Quelles caractéristiques pour le logiciel de diffusion de musique en magasin ?

outil de musique en magasin

Index de l'article

Lors de la sélection d’une solution ou d’un logiciel pour diffuser de la musique dans un magasin dans le but de créer une atmosphère positive et optimiste pour les clients, il est important voire essentiel de prendre en compte toutes les caractéristiques qui garantissent que la musique contribue efficacement à l’expérience d’achat et se traduit par un impact positif pour la marque ou pour le point de vente.

Voici quelques éléments importants à prendre en compte :

Licences et légalité

La solution doit fournir de la musique dont l’utilisation commerciale est autorisée par la loi. Cela permet de s’assurer que l’enseigne ou le magasin respecte les lois sur les droits d’auteur et évite les problèmes juridiques potentiels.

Les solutions grand public comme Youtube, Spotify ou Deezer, par exemple, sont réservées à un usage dans le cadre du cercle familial et leur utilisation dans un lieu commercial est illégale. 

musique2 edited

Personnalisation et contrôle

La possibilité de personnaliser les playlists et de contrôler le type de musique diffusée est essentielle. La solution doit offrir une certaine souplesse dans la sélection des genres, des types de musique, voire des artistes ou des chansons spécifiques qui correspondent à l’image de la marque et à l’expérience client souhaitée.

Cependant, il n’est pas forcément utile de pouvoir créer soi-même ses propres playlists, car le résultat risque de correspondre plus à vos goûts personnels  qu’à la moyenne de ce que vos clients aiment. En outre cela prend beaucoup de temps car n’oublions pas qu’il faudra réactualiser fréquemment la playlist pour éviter la lassitude.

Il est donc largement préférable de faire appel à une solution dans laquelle les playlists sont déjà conçues pour vous, tout en autorisant un certain degré de personnalisation en fonction de vos besoins.

Qualité et fiabilité

Cela parait évident mais un son de haute qualité, sans interruption, est essentiel pour maintenir une atmosphère professionnelle. Le logiciel doit être fiable, avec un minimum de temps d’arrêt, et capable de diffuser un son de manière permanente, ce qui n’est pas toujours le cas des systèmes en streaming qui reposent sur une connexion internet : malgré leur mémoire tampon la diffusion peut s’interrompre si la connexion internet est coupée trop longtemps, ou si elle est médiocre ce qui est le cas de nombreux magasins.

Fonctionnalités de programmation

La possibilité de programmer différentes listes de lecture pour des heures spécifiques de la journée ou pour différents jours de la semaine peut améliorer l’expérience d’achat en adaptant la musique diffusée aux variations d’ambiance du magasin en fonction de la fréquentation, et aux schémas de circulation éventuels dont il faut tenir compte.

Interface conviviale

La solution doit être facile à utiliser et permettre aux personnes responsables de changer de musique ou d’ajuster les paramètres sans avoir besoin d’une expertise technique. Une interface conviviale garantit un fonctionnement sans heurts et minimise les interruptions. Il n’est cependant par recommandé de laisser la main aux vendeurs, qui ont souvent tendance à sélectionner un programme musical qui leur plaît plutôt qu’une sélection qui est adaptée à la clientèle.

C’est pourquoi la box ou le player de diffusion ne doit pas comporter de boutons ou de moyens de changer de playlist, ceci afin de s’assurer que seules les personnes autorisées puissent changer de radio instore.

Possibilité de diffuser des messages

messages2 edited

Dans certains cas on peut avoir envie de diffuser des messages promotionnels. Tous les magasins ou espaces commerciaux n’ont pas nécessairement besoin de cette fonction, mais elle peut apporter un véritable impact positif. Il faut cependant qu’elle soit bien implémentée dans le système, par exemple en permettant de gérer de petits groupes d’annonces sur le rythme désiré. Les annonces ne doivent pas interrompre les chansons, ce qui donne une impression désagréable aux clients : elles doivent venir s’insérer entre deux titres.

La programmation doit être facile, sans requérir une formation avancée. Enfin, il est important que vous puissiez envoyez vous-même vos propres messages audio dans le logiciel, sans avoir à passer par un fournisseur imposé par le logiciel, ce qui peut être source de surcoûts non négligeables. Il vaut bien mieux gérer soi-même l’enregistrement des messages. Mais le prestataire qui fournit la solution doit pouvoir vous proposer l’enregistrement si vous souhaitez une solution clef en main.

Contrôle du volume

Un contrôle automatique du volume doit exister pour que le volume soit identique entre chaque message, lorsque vous diffusez des messages promotionnels. En effet il arrive souvent que les messages soient enregistrés à des époques différentes, par des acteurs voix différents, sur des matériels ou par des studios d’enregistrement différents. Les réglages de volume de ces messages sont donc différents et il est important que la solution choisie puisse automatiquement les mettre au même niveau sonore. C’est important pour s’assurer que la diffusion de messages complète l’expérience d’achat sans submerger les clients ou rendre les conversations difficiles. Vous ne voudriez pas entendre un message qui hurle, suivi d’un autre qu’on entend à peine. 

Diversité et variété

Une large sélection de musique comprenant différents genres et artistes peut aider à répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée et à maintenir une atmosphère attrayante au fil du temps. Cependant, il n’est pas nécessaire de disposer d’un trop grand nombre de chansons.

Certaines solutions se vantent de posséder 30 millions, 50 millions ou même 100 millions de titres. Cela n’a aucun sens.

  • D’abord parce que sur cette quantité de titres un bon nombre sont totalement inadaptés à la diffusion dans les espaces commerciaux : essayez de diffuser du hard rock heavy metal, de la musique classique symphonique ou du rap bulgare dans votre point de vente. Le résultat risque de ne pas être du goût de votre clientèle.
  • Ensuite, sur tous les titres restant, un bon nombre comportent des composants qui les rendent inconfortables à l’oreille dans le cadre d’un magasin :  intros très longues, sons agressifs à type de raclement ou de bruitage, etc.
  • Pour finir, aucun magasin ne pourrait diffuser autant de titres. En moyenne, une chanson dure entre 3 et 4 minutes. Récemment, cette durée à tendance à baisser dans les productions actuelles, avec des morceaux de hip-hop par exemple qui ont une durée plus courte de l’ordre de 2 à 3 minutes.
    • Si on prend une moyenne volontairement courte, pour exagérer le nombre de chansons, a 2 minutes 30 cela nous donne un total de 24 chansons par heure. 
    • Si l’on prend le cas d’un point de vente ouvert 7 jours sur 7 pendant 18 heures par jour, ce qui est tout de même très rare comme horaires d’ouverture, cela fait 126 heures de diffusion par semaine.
    • Sur la base de 24 titres musicaux par heure sans aucune répétition, cela donne un total de 3024 chansons par semaine.
    • Comme une année compte 52 semaines, en estimant que ce magasin ne ferme jamais ni pendant les fêtes ni les week-ends, il lui faudrait 157 248 chansons pour pouvoir jouer toute l’année sans jamais répéter de titre.
  • La conclusion c’est qu’une plateforme qui contiendrait 30 millions de titre pourrait diffuser dans ce magasin pendant 190 ans, sans aucune répétition et bien sûr sans ajouter les nouveautés qui sortent chaque mois. Réaliste? Pas vraiment…

Donc la diversité d’une solution de musique ne doit pas se baser sur un chiffre total, mais sur un nombre de chansons disponibles par rapport à une thématique donnée.

selection titres musicaux edited

Par exemple, si vous diffusez une ambiance mode et dynamique avec un côté frais, jeune et pétillant dans votre magasin de vêtements pour jeunes filles, vous aurez besoin d’au maximum 3000 titres de ce style par semaine si votre magasin ouvre aux mêmes horaires que celui ci-dessus.

Pour un magasin qui affiche des horaires plus normaux, soit autour de 10 heures par jour, 1500 titres par semaine suffiront : la moyenne réelle des titres étant plutôt dans la réalité autour de 3,30 minutes soit environ 200 titres par jour, si vous ouvrez 6 jours par semaine vous aurez besoin de 1200 titres à 1500 titres. Mais il faut compter avec les répétitions : une bonne solution de musique en magasin devra permettre les répétitions de titres récents, avec des passages tous les quart d’heures ou toutes les vingt minutes, selon la durée moyenne de séjour des clientes.

Conclusion, il faut une large sélection de titres, mais pas n’importe quoi : les oreilles de vos clients ne sont pas un fourre-tout.

Correspondance avec l’ambiance et les thématiques de la marque

La possibilité de sélectionner de la musique qui correspond à l’ambiance ou au thème que vous souhaitez créer dans votre magasin est importante.

Par exemple, vous choisirez une musique entraînante et énergique pour une atmosphère vivante  et dynamique, ou des chansons plus cool pour un environnement calme.

C’est évidemment fonction de vos objectifs marketing et de votre image de marque. La sélection de la musique ne doit pas se faire au petit bonheur la chance, elle doit être le fruit d’une stratégie réfléchie. La radio instore est un outil au service de votre marque et de vos ventes, ce n’est pas un système destiné à faire du bruit.

Tarification

La solution choisie doit offrir un bon rapport qualité-prix, avec des prix clairement définis et sans frais cachés. Elle doit s’inscrire dans le budget du magasin. Cet objectif est généralement atteint grâce à un abonnement qui fixe les prix pour une durée garantie. 

Support et service client

Il est essentiel de pouvoir compter sur une assistance fiable en cas de problème, ou simplement parce que l’on a une question. Le fournisseur doit offrir un support client rapide  et efficace afin d’assurer un fonctionnement continu et sans heurts.

Il est préférable d’éviter les sociétés dont le support technique est externalisé dans des pays à bas salaires : les agents de support ne connaissent pas véritablement le produit et se contentent de lire un script. Optez plutôt pour un service dont les agents d’assistance se trouvent en France et peuvent vous joindre directement au téléphone pour vous guider dans la résolution du problème.

Capacités d’intégration

Si vous utilisez d’autres systèmes ou logiciels pour gérer votre magasin, recherchez des solutions musicales qui peuvent s’intégrer de manière transparente à votre configuration existante afin de rationaliser les opérations. Certaines solutions de musique en magasin fonctionnent en consommant beaucoup d’internet au détriment des autres opérations du magasin. Si c’est un critère important pour vous, assurez-vous de sélectionner un système qui se montrera économe en bande passante grâce à un stockage des titres musicaux.

La prise en compte de ces caractéristiques vous aidera à choisir une solution musicale ou un logiciel qui non seulement améliorera l’expérience d’achat grâce à une atmosphère positive et alignée avec votre marque et ses ambitions marketing, mais qui s’alignera également sur les besoins opérationnels et les exigences de conformité.

Autour du même sujet...

influence psychologique de la musique

La psychologie derrière la musique pour magasin : Pourquoi ça fonctionne ?

Temps de lecture estimé: 33:10 min

Quel est le véritable impact psychologique de la musique ? Découvrez ce que disent les études scientifiques et pourquoi ça fonctionne

Lire l'article
une atmosphère musicale agréable dans un magasin

L’atmosphère musicale en magasin

Temps de lecture estimé: 18:25 min

Pour diffuser une atmosphère musicale en magasin il faut suivre quelques règles simples mais essentielles. Découvrez les points à connaître pour sonoriser efficacement votre point de vente.

Lire l'article
diffusion de musique spotify dans un restaurant

Pourquoi ne peut-on pas utiliser Spotify dans un magasin ou dans un restaurant ?

Temps de lecture estimé: 14:34 min

Nous avons déjà abordé cette question dans notre article consacré à Youtube, mais allons-y plus spécifiquement pour Spotify. La musique est un business Les grands labels La musique est une…

Lire l'article