Les radios Music Admix

Ecoutez quelques extraits

Chez Music Admix, la qualité musicale de nos radios instore est un élément essentiel : c’est la vraie base de notre métier.

Nos spécialistes choisissent les titres musicaux qui seront diffusés. Chaque chanson est écoutée dans son intégralité pour déterminer les axes marketing auxquels elle correspond

Une radio est conçue autour d’un axe précis qui correspond aux valeurs de marque et au type d’ambiance que l’on veut entendre dans le point de vente selon la cible visée. 

Nos spécialistes sélectionnent ensuite les genres musicaux qui correspondent à l’ambiance choisie.

Nous fournissons des radios déjà conçues, disponibles en un simple clic et qui répondent à une large variété de métiers. 

Vous pouvez également choisir parmi une large gamme de composants musicaux appelés « moods » qui correspondent à un type d’ambiance, à affecter sur des plages horaires variés, afin de composer vous-même votre radio. 

Certaines enseignes souhaitent avoir une radio entièrement personnalisée de A à Z : dans ce cas, nous effectuons une sélection de titres et une construction d’ambiance spécifique.

Dites m'en plus

MODULATION

Une radio moderne de 2000 à aujourd’hui avec le plein de nouveautés et d’énergie et le meilleur du son français et international

TRENDSETTER

TrendSetter Radio Music Admix

Une ambiance généreuse et moderne faite d’électro, de nu-soul et de deep house

SMOOTH LONDON

Du jazz instrumental ou chanté, quelques accents de chill-out et de lounge pour une radio très after hours

LIMELIGHT

Pop actuelle, pop électro et pop indie s’entremêlent pour donner une radio tendance pleine d’énergie et de couleur

PANORAMA

Une ambiance généreuse et moderne faite d’électro, de nu-soul et de deep house

5ème AVENUE

Un côté séduisant et très mode pour cette radio aux sons branchés entrecoupés de RnB.

CHESTERFIELD

Une palette de sons lounge intimistes syncopés d’une soul élégante et de voix chaleureuses

LOFT

radio loft par music admix pour les bars et les cafés et magasins

Une radio intimiste construite avec art autour de titres chill-out et d’une lounge suave qui incite à la détente…

FASCINATION

Une radio fraîche et dynamique basée sur une pop glam internationale qui donne la pêche avec son rythme savamment distillé !

élégance

Plongez dans un monde de sophistication avec des mélodies jazz, soul et lounge qui rehaussent une atmosphère luxueuse

Fashionista

Cette radio tonique s’empare de pop indie et d’électropop, de R&B et de Soul pour une ambiance trendy et pleine de séduction

Indy

Une radio faite de titres indie alternatif, issus de labels pop et rock indépendants, mélangée avec de l’electro French Touch 

Trendy Fit

Trendy Fit Radio

Pop, dance et électro pour une radio actuelle et dynamique, qui donne le sourire par tous les temps et donne envie de bouger

Fréquence

Des hits pop / variété internationale auxquels s’ajoutent toute les heures les nouveautés internationales et françaises issues du top 50

Variation

Le top chart des  20 dernières années avec différents styles pour une atmosphère typée radio FM avec vos titres favoris

Pour changer de radio, rien de plus simple

Connectez-vous à l’interface depuis le web sur un ordinateur ou un smartphone, et sélectionnez la radio souhaitée.

Quelques instants plus tard la nouvelle radio entre en diffusion dans votre point de vente, grâce au player Music Admix connecté à notre serveur.

Des radios d’excellence pour votre magasin

Music Admix vous propose une large sélection de radios in-store pour diffuser une ambiance musicale adaptées à votre activité.

 

Comment sont conçues nos radios ?

La sélection deS titres musicaux

Une radio Music Admix est constituée d’une ou plusieurs playlists ou d’ambiances sonores, réalisées à partir de titres musicaux sélectionnés par nos spécialistes. Ces titres se voient affecter des étiquettes qui représentent notamment des types de valeurs de marques, qui serviront lors de l’organisation de la diffusion par l’IA.

Valeurs de marque et registre émotionnel

Lorsque nous créons une radio, nous lui attribuons un caractère spécifique qui va mettre en avant certaines valeurs de marque. Ces valeurs sont choisies par notre direction artistique pour être compatibles entre elles afin de créer un effet harmonieux, même si les titres diffusés sont différents en tempo, en style ou en timbre, et n’appartiennent pas aux mêmes genres musicaux. Il s’agit de se situer dans des registres émotionnels cohérents entre eux.

La création de la structure musicale de la radio

Ces sélections de titres sont ensuite organisées selon les critères de marque applicables à votre activité, tout en tenant compte de règles conçues pour créer un véritable paysage acoustique. On pourra ainsi alterner des genres musicaux, ou accélérer progressivement le tempo sur différents titres, ou glisser d’un type de rythmique à un autre, ou encore provoquer un effet de contraste avec des chansons très différentes et néanmoins compatibles entre elles. Ce type de conception exige une grande connaissance de la musique et des genres musicaux, pas seulement du point de vue de l’écoute mélomane mais aussi du point de vue de la technique musicale. Ancien musicien professionnel qui a joué sur les plus grandes scènes mondiales – de Paris à New York en passant par Tokyo et bien d’autres- notre directeur artistique est le magicien qui sait créer ces harmonies.

La mise en diffusion grâce au player intelligent

Enfin, lors de l’étape de la diffusion l’algorithme veille à diffuser les titres pour les espacer aux maximum en introduisant une règle aléatoire afin de donner un effet de fraîcher. C’est la raison pour laquelle vous n’entendrez jamais les mêmes titres dans le même ordre d’un jour à l’autre. 

Les radios in-store Music Admix sont diffusées par notre player spécifique fourni. Une connection internet est nécessaire, mais très peu de bande passante estutilisée, grâce à l’importante mémoire interne du player qui permet de diffuser des journées entières sans avoir besoin de faire appel à Internet. En effet, le player dispose de la liste d’ordres de diffusion générée par le serveur : il sait donc exactement ce qu’il doit diffuser à quel moment.

Comment définir le style de sa radio de marque

Différentes chaque jour, nos radios ne sont jamais répétitives pour présenter un son différent chaque jour grâce à notre algorithme d’Intelligence Artificielle qui assure une diffusion variée en fonction de ce qui a été diffusé précédemment.

Mais nos radios ne sont pas conçues par un algorithme : elles reposent sur les choix artistiques effectués par notre Directeur de Création et nos DJs qui sont de vrais professionnels en marketing sonore.

Le résultat c’est une radio pour magasin qui correspond à votre marque et qui plaît à vos clients.

Les preview radio
Music Admix

Nous vous présentons ci-dessous quelques preview de radios in-store disponibles sur Music Admix. 

Ce sont des radios génériques, qui correspondent à des cas d’utilisation assez variés  mais qui ne sont pas personnalisées pour une marque spécifique. Lorsque vous souscrivez à Music Admix, selon le niveau d’abonnement choisi vous pouvez sélectionner l’une des radios existantes ou demander une radio personnalisée.

Les radios présentées ici sont construites autours de règles de diffusion assez complexes et comportent plusieurs milliers de titres musicaux. Cela permet de s’assurer que l’ambiance musicale sera différente d’un jour à l’autre. 

Nous ne présentons qu’une sélection limitée de radios Music Admix, pour des raisons de place sur votre écrans : nous avons choisi de nous limiter à une quinzaine de radios. Il en existe beaucoup d’autres. 

Chaque preview dure quelques minutes et vous présente une succession d’extraits de titres musicaux. Il ne s’agit pas forcément du début de la chanson : nos DJs se sont attaché à sélectionner des moments représentatifs du style de la chanson. Chaque radio possède une personnalité particulière en quelque sorte, et tous les extraits diffusés dans la preview n’appartiennent pas au même genre ou au même style. L’idéal c’est donc d’écouter tout l’extrait pour se rendre compte de la spécificité et de l’ambiance musicale que cette radio met en place. 

 

Définir le contenu de votre radio de marque

Explication

Votre radio instore représente votre marque

Ce n’est pas une playlist personnelle

C’est l’erreur la plus commune chez ceux qui n’ont pas d’expérience dans la radio instore : croire que ses goûts personnels sont aussi les goûts des clients.

Cela peut être vrai dans certains cas : un bar qui accueille des bikers aura sans doute intérêt à diffuser du rock, et il est probable que le gérant aime aussi les motos et le rock. Mais la plupart du temps, lorsqu’une entreprise décide d’installer une radio instore pour ses magasins, l’ambiance musicale choisie ne doit pas se baser sur les goûts personnels du dirigeant ou du directeur marketing, pas plus que sur les goûts des vendeurs ou du personnel de maintenance.

La sélection musicale soit principalement être alignée avec les facteurs clés du marketing audio, pour maximiser son efficacité et son impact sur les clients.

Le public cible ce sont vos clients

La musique doit avant tout plaire et correspondre aux attentes du public cible de la marque. Il est donc essentiel de connaître l’âge, le style de vie et les habitudes de consommation des clients, ce qui permettra de comprendre leurs préférences musicales afin de choisir une ambiance musicale qui leur convient. Pour cela, on passera par des analyses marketing plus ou moins approfondies en fonction du budget. L’un des outils les plus faciles à utiliser ? La notion de « personna » c’est-à-dire le fait d’imaginer des profils typiques qui représentent vos clients, en leur donnant un nom. Quelle musique ce type de personne écoute-t-elle ? Quelle musique déteste-t-elle? Quel type d’atmosphère s’attend-elle à trouver dans votre point de vente, et quelle musique correspond ?

L’identité de la marque

L’ambiance musicale doit refléter l’identité et les valeurs de la marque. Comme l’ont démontré de nombreuses études,la musique joue un rôle significatif dans la communication de l’essence de la marque et dans la création d’une expérience d’achat unique et mémorable.

L’atmosphère souhaitée

La sélection musicale doit créer l’atmosphère musicale souhaitée dans les magasins, qui varie selon les verticales. Par exemple, on pourra inciter les clients à la détente avec des musiques calmes qui vont les inciter à passer plus de temps en magasin ou, au contraire, diffuser des titres musicaux très dynamiques pour transmettre de l’énergie et stimuler les achats impulsifs.

L’ajustement

Lorsque c’est possible, il est souhaitable de mettre en place une évaluation de l’impact de la radio instore sur l’expérience client et les ventes, par le biais d’études en sortie de caisse sur un échantillon significatif. Les résultats d’une telle étude permettent d’ajuster la sélection musicale en fonction des retours clients et des performances commerciales. Astuce : faites appel à la Junior Entreprise d’une école de commerce proche de vos magasins : c’est typiquement le genre d’étude dans leur cordes à un tarif attractif.

Le piège des goûts personnels

Il est essentiel que le choix de l’ambiance musicale soit le résultat d’une réflexion stratégique et se fonde sur une compréhension approfondie du public cible, de l’identité de la marque et des objectifs commerciaux. Les goûts personnels, eux, varient en fonction de l’éducation et de la culture de chacun : ils ne sont donc pas pertinents pour l’image sonore de la marque.

L’image de marque est définie par des règles précises

On peut faire un parallèle avec les stimuli visuels pris en compte dans la présentation du magasin. Lorsque vous vous rendez dans un magasin d’une marque comme Zara, Starbucks ou Lululemon en France, au Mexique ou en Thailande, les codes couleurs, l’éclairage, le design et la disposition sont similaires, parce qu’il existe un code précis qui régit ces éléments.

C’est le principe même de la notion d’image de marque : il n’existe qu’une seule image, et pas deux ou trois ou vingt-cinq images différentes.

Le goût personnel des membres de l’équipe marketing ou du personnel de vente ne doivent pas entrer en jeu, de façon à ce que l’atmosphère générale reste conforme aux guidelines de la marque, que le magasin soit blanc ou noir, petit ou grand. Le directeur de magasin ou de l’équipe marketing du pays ont interdiction de choisir les couleurs et la présentation du point de vente en fonction de leurs goûts personnels.

Pourquoi en serait-il autrement avec la musique ? Elle constitue un élément majeur de l’image de marque. Une fois définie l’ambiance musicale souhaitée, il faut s’y tenir et la faire évoluer en fonction de critères objectifs de marketing sonore, et non pas la préférence personnelle d’une personne.

Music Admix et le changement de radio

C’est pour toutes ces raisons que les radios Music Admix sont conçues selon des critères de valeur de marque. C’est aussi pour cela que le player Music Admix ne permet pas de changer de radio sur le point de vente : pour sélectionner une radio différente, il faut se connecter à l’interface web. Seules les personnes disposant d’un accès par mot de passe peuvent le faire, ce qui garantit la diffusion d’une ambiance musicale toujours adaptée. Cela permet d’éviter les cas où les vendeurs décident de mettre une musique qui correspond à leur goûts personnels ce qui peut avoir pour effet de faire fuir les clients.

Nous avons ainsi connu voici quelques années le cas d’un vendeur d’une enseigne de literie qui, une fois seul dans le magasin, coupait la radio d’enseigne pour mettre une playlist qui lui plaisait : du rap américain. Les ventes ont accusé le coup et le vendeur a été invité à laisser la radio maison, plus calme et plus relaxante. 

Les preview radio
Music Admix

Nous vous présentons ci-dessous quelques preview de radios in-store disponibles sur Music Admix. 

Ce sont des radios génériques, qui correspondent à des cas d’utilisation assez variés  mais qui ne sont pas personnalisées pour une marque spécifique. Lorsque vous souscrivez à Music Admix, selon le niveau d’abonnement choisi vous pouvez sélectionner l’une des radios existantes ou demander une radio personnalisée.

Les radios présentées ici sont construites autours de règles de diffusion assez complexes et comportent plusieurs milliers de titres musicaux. Cela permet de s’assurer que l’ambiance musicale sera différente d’un jour à l’autre. 

Nous ne présentons qu’une sélection limitée de radios Music Admix, pour des raisons de place sur votre écrans : nous avons choisi de nous limiter à une quinzaine de radios. Il en existe beaucoup d’autres. 

Chaque preview dure quelques minutes et vous présente une succession d’extraits de titres musicaux. Il ne s’agit pas forcément du début de la chanson : nos DJs se sont attaché à sélectionner des moments représentatifs du style de la chanson. Chaque radio possède une personnalité particulière en quelque sorte, et tous les extraits diffusés dans la preview n’appartiennent pas au même genre ou au même style. L’idéal c’est donc d’écouter tout l’extrait pour se rendre compte de la spécificité et de l’ambiance musicale que cette radio met en place. 

 

Définir le contenu de votre radio de marque

Explication

Votre radio instore représente votre marque

Ce n’est pas une playlist personnelle

C’est l’erreur la plus commune chez ceux qui n’ont pas d’expérience dans la radio instore : croire que ses goûts personnels sont aussi les goûts des clients.

Cela peut être vrai dans certains cas : un bar qui accueille des bikers aura sans doute intérêt à diffuser du rock, et il est probable que le gérant aime aussi les motos et le rock. Mais la plupart du temps, lorsqu’une entreprise décide d’installer une radio instore pour ses magasins, l’ambiance musicale choisie ne doit pas se baser sur les goûts personnels du dirigeant ou du directeur marketing, pas plus que sur les goûts des vendeurs ou du personnel de maintenance.

La sélection musicale soit principalement être alignée avec les facteurs clés du marketing audio, pour maximiser son efficacité et son impact sur les clients.

Le public cible ce sont vos clients

La musique doit avant tout plaire et correspondre aux attentes du public cible de la marque. Il est donc essentiel de connaître l’âge, le style de vie et les habitudes de consommation des clients, ce qui permettra de comprendre leurs préférences musicales afin de choisir une ambiance musicale qui leur convient. Pour cela, on passera par des analyses marketing plus ou moins approfondies en fonction du budget. L’un des outils les plus faciles à utiliser ? La notion de « personna » c’est-à-dire le fait d’imaginer des profils typiques qui représentent vos clients, en leur donnant un nom. Quelle musique ce type de personne écoute-t-elle ? Quelle musique déteste-t-elle? Quel type d’atmosphère s’attend-elle à trouver dans votre point de vente, et quelle musique correspond ?

L’identité de la marque

L’ambiance musicale doit refléter l’identité et les valeurs de la marque. Comme l’ont démontré de nombreuses études,la musique joue un rôle significatif dans la communication de l’essence de la marque et dans la création d’une expérience d’achat unique et mémorable.

L’atmosphère souhaitée

La sélection musicale doit créer l’atmosphère musicale souhaitée dans les magasins, qui varie selon les verticales. Par exemple, on pourra inciter les clients à la détente avec des musiques calmes qui vont les inciter à passer plus de temps en magasin ou, au contraire, diffuser des titres musicaux très dynamiques pour transmettre de l’énergie et stimuler les achats impulsifs.

L’ajustement

Lorsque c’est possible, il est souhaitable de mettre en place une évaluation de l’impact de la radio instore sur l’expérience client et les ventes, par le biais d’études en sortie de caisse sur un échantillon significatif. Les résultats d’une telle étude permettent d’ajuster la sélection musicale en fonction des retours clients et des performances commerciales. Astuce : faites appel à la Junior Entreprise d’une école de commerce proche de vos magasins : c’est typiquement le genre d’étude dans leur cordes à un tarif attractif.

Le piège des goûts personnels

Il est essentiel que le choix de l’ambiance musicale soit le résultat d’une réflexion stratégique et se fonde sur une compréhension approfondie du public cible, de l’identité de la marque et des objectifs commerciaux. Les goûts personnels, eux, varient en fonction de l’éducation et de la culture de chacun : ils ne sont donc pas pertinents pour l’image sonore de la marque.

L’image de marque est définie par des règles précises

On peut faire un parallèle avec les stimuli visuels pris en compte dans la présentation du magasin. Lorsque vous vous rendez dans un magasin d’une marque comme Zara, Starbucks ou Lululemon en France, au Mexique ou en Thailande, les codes couleurs, l’éclairage, le design et la disposition sont similaires, parce qu’il existe un code précis qui régit ces éléments.

C’est le principe même de la notion d’image de marque : il n’existe qu’une seule image, et pas deux ou trois ou vingt-cinq images différentes.

Le goût personnel des membres de l’équipe marketing ou du personnel de vente ne doivent pas entrer en jeu, de façon à ce que l’atmosphère générale reste conforme aux guidelines de la marque, que le magasin soit blanc ou noir, petit ou grand. Le directeur de magasin ou de l’équipe marketing du pays ont interdiction de choisir les couleurs et la présentation du point de vente en fonction de leurs goûts personnels.

Pourquoi en serait-il autrement avec la musique ? Elle constitue un élément majeur de l’image de marque. Une fois définie l’ambiance musicale souhaitée, il faut s’y tenir et la faire évoluer en fonction de critères objectifs de marketing sonore, et non pas la préférence personnelle d’une personne.

Music Admix et le changement de radio

C’est pour toutes ces raisons que les radios Music Admix sont conçues selon des critères de valeur de marque. C’est aussi pour cela que le player Music Admix ne permet pas de changer de radio sur le point de vente : pour sélectionner une radio différente, il faut se connecter à l’interface web. Seules les personnes disposant d’un accès par mot de passe peuvent le faire, ce qui garantit la diffusion d’une ambiance musicale toujours adaptée. Cela permet d’éviter les cas où les vendeurs décident de mettre une musique qui correspond à leur goûts personnels ce qui peut avoir pour effet de faire fuir les clients.

Nous avons ainsi connu voici quelques années le cas d’un vendeur d’une enseigne de literie qui, une fois seul dans le magasin, coupait la radio d’enseigne pour mettre une playlist qui lui plaisait : du rap américain. Les ventes ont accusé le coup et le vendeur a été invité à laisser la radio maison, plus calme et plus relaxante.