L’ achalandage : un élément clé pour la réussite de votre commerce
Définition
Plus un commerce attire de clients potentiels, plus son achalandage augmente. Le concept d’achalandage, qui est différent de la notion de clientèle habituelle, est tiré du mot « chaland » et englobe en plus les visiteurs occasionnels et les passants personnes qui montrent un intérêt pour les produits ou services proposés par votre commerce.
En quoi est-il important pour la valorisation?
L’achalandage est un élément important pour la prospérité de votre entreprise, mais aussi pour sa valorisation car il représente un bassin de clients potentiels et contribue à la valeur de votre fonds de commerce. En effet, en droit français, l’achalandage est considéré comme un élément intégral du fonds de commerce, au même titre que la clientèle et le nom commercial, les locaux, les licences, le droit au bail, etc. L’achalandage contribue donc à la valeur globale d’un commerce et il est pris en compte lors de la vente ou de l’acquisition d’un fonds de commerce.
En quoi la sonorisation en magasin peut-elle influencer l’achalandage?
L’ambiance sonore joue un rôle important dans l’expérience client et peut donc exercer une influence non négligeable sur la perception de votre commerce. Une radio en magasin permet de diffuser une musique adaptée à votre public cible afin de créer une ambiance accueillante et agréable, qui correspond à l’atmosphère du lieu de vente et à l’idée que les chalands se font de la marque.
Les avantages d’une sonorisation bien pensée
Attirer l’attention et susciter la curiosité
Une musique entraînante diffusée dès l’entrée du magasin peut attirer l’attention des passants qui auraient simplement poussé la porte par curiosité, et les inciter à entrer. Au contraire, une ambiance sonore inadaptée peut jouer un rôle défavorable, qu’il s’agisse d’un son trop fort ou d’une sélection musicale qui ne correspond pas aux goûts de la personne. Il vous est peut-être déjà arrivé, en tant que consommateur, de rebrousser chemin à peine les portes du magasin franchi parce que l’ambiance musicale vous paraissait désagréable et même, n’ayons pas peur des mots, repoussante.
Améliorer l’image de marque
La diffusion de messages personnalisés permet de renforcer l’identité de votre marque et de communiquer vos valeurs aux clients. Elle permet aussi d’informer sur des produits en cours ou sur des promotions futures, ce qui peut inciter les personnes à revenir.
Créer une ambiance agréable qui correspond à l’image de marque
Une musique adaptée peut inciter les clients à rester plus longtemps dans votre magasin. Différentes études marketing menées depuis plusieurs décennies ont démontré l’impact favorable de la musique sur la durée de séjour de la clientèle. Le type de musique à diffuser dépendra évidemment des produits en vente et de l’image de la marque : un magasin de produits pour la maison avec une image champêtre et moderne à la fois, respectueuse du bio, aura intérêt à diffuser des musiques avec un son non agressif et un tempo relaxant qui incite à flâner entre les rayons. A contrario, un magasin de sneakers et chaussures mode ciblé sur une clientèle jeune et citadine aura intérêt à choisir une musique d’ambiance très rythmée et actuelle, urbaine et mode et un son plutôt fort.
Augmenter les ventes
Une ambiance positive et stimulante peut influencer le comportement des clients et les inciter à acheter davantage. L’effet sur le panier moyen n’est pas forcément colossal mais sur plusieurs milliers de vente, à la fin de l’année, cela finit par se ressentir sur le chiffre d’affaires. Il faut aussi comparer une telle ambiance à ce qui se passerait si l’ambiance était médiocre, ou s’il n’existait pas d’ambiance sonore. Même si ce dernier cas est préférable plutôt que de diffuser une musique inadaptée (type musique d’ascenseur ou musique libre de droit sans intérêt et sans âme) ! Vous avez peut-être vous-même fait l’expérience en tant que client d’un magasin qui ne diffuser pas du tout de musique. On entend les conversations des autres clients, les bruits des caisses enregistreuses ou des machines d’entretien.
Témoignage sur un magasin silencieux
Voici à ce sujet le témoignage de l’un des membres de l’équipe de Music Admix :
J’étais récemment dans un magasin de ski à la montagne, et l’absence de musique m’a paru désagréable. Lorsque j’en ai parlé au responsable du magasin, en lui demandant pourquoi il ne mettait pas de musique, il m’a dit qu’il n’aimait pas diffuser de musique parce qu’il ne trouve pas que ce soit très utile. J’étais dans le magasin pour louer des skis, que j’ai tout de même loué, mais j’avais besoin de gants et je ne les ai pas achetés sur place. Ils en avaient pourtant qui avaient l’air pas mal, mais quelque chose me déplaisait dans le magasin. En y réfléchissant après coup je me suis rendu compte que le fait d’entendre les voix des autres clients, des vendeurs, les bruits des chaussures de ski que les gens essayaient, etc, tout ça me donnait une sensation un peu désagréable. Je ne peux pas en être certain mais il me semble que si j’avais apprécié l’ambiance sonore du magasin, j’aurais acheté la paire de gants, parce que par ailleurs le prix était OK et le vendeur était sympathique et de bon conseil. Le fait d’avoir une musique diffusée, finalement ça crée comme une sorte de petite bulle autour du client, qui se sent dans une sorte de confort sonore. Donc je dirais que la musique procure du confort alors que le bruit dans un magasin sans musique créée une sorte d’inconfort.
Le rôle de la musique
On le voit, la musique va jouer un rôle sur le ressenti client, donc elle va jouer un rôle dans l’estimation de l’achalandage. Pour évaluer correctement l’achalandage, on va le plus souvent faire appel à un expert en immobilier commercial. L’estimation effectuée se basera par exemple sur des sondages et l’analyse de divers facteurs, comme la taille de la ville, la réputation du commerce, ou encore les événements particuliers qui peuvent influencer la fréquentation, et elle devra bien évidemment inclure l’ambiance sonore du point de vente. Cette évaluation peut s’avérer complexe, mais elle est essentielle pour comprendre la valeur potentielle d’un commerce.
La sonorisation en magasin est un outil puissant pour augmenter l’achalandage, améliorer l’expérience client et elle a pour effet d’accroître la valeur de votre commerce.
4 conseils pour une utilisation optimale de la sonorisation en magasin
- Choisissez une musique adaptée à votre public cible et à l’image de votre marque.
- Variez la programmation musicale pour éviter la lassitude, tout particulièrement la répétition des titres dans le même ordre qui aura un effet négatif sur la force de vente.
- Diffusez des messages promotionnels clairs, concis et engageants. Mais n’en diffusez pas trop ! Il ne s’agit pas de monopoliser l’attention des clients, mais de la diriger avec douceur.
- Maintenez un volume sonore adéquat pour ne pas gêner les clients.
Il est préférable d’investir dans une sonorisation de qualité avec des hauts-parleurs bien répartis, et une solution de sonorisation comme Music Admix qui permet de définir avec précision l’ambiance sonore de votre marque.
En utilisant votre radio instore de manière judicieuse, vous pouvez transformer votre commerce en un lieu attractif et convivial qui attire et fidélise les clients.
Pour conclure…
Introduire une radio en magasin est une stratégie efficace pour augmenter l’achalandage. Une bonne sélection musicale ainsi que la diffusion de messages ciblés créent une ambiance accueillante et peuvent significativement influencer la perception des visiteurs vis-à-vis de la marque. Cela rend le magasin plus attrayant, encourageant ainsi la fréquentation et, par extension, augmente les opportunités de vente et la valeur du fonds de commerce. Utiliser une radio instore en magasin est donc non seulement un moyen d’enrichir l’expérience client mais aussi une stratégie commerciale judicieuse pour attirer davantage de clients potentiels et accroître la valeur de votre entreprise.